Le CPCT - Clermont-Ferrand
Centre psychanalytique de consultations et de traitement
Soirée clinique du CPCT - 22 novembre 2024
Inscription, ici
Le CPCT est une création de L’Ecole de la Cause freudienne reconnue d’utilité publique depuis 2006. Chaque CPCT est placé sous l’égide de l’Ecole de la Cause freudienne et inscrit son action dans une association loi 1901.
Le CPCT-Clermont-Ferrand est une création des membres de l’Ecole de la Cause freudienne dans la région. Ils ont décidé de son orientation en phase avec les enseignements tirés de l’expérience des premiers CPCT avec le tout dernier enseignement de Jacques Lacan dit « de l’Autre qui n’existe pas » qui ouvre à un traitement des symptômes de notre époque.
Le CPCT-Clermont-Ferrand inscrit dans la cité une clinique comme résistance à l’hégémonie scientiste en proposant des traitements par la clinique analytique gratuits et limités dans le temps.
Le CPCT fonctionne sur le principe du bénévolat, et sans subventions. Son action est nouée à la Section clinique de Clermont-Ferrand et soutenue par l’UFORCA-Clermont-Ferrand.
L’orientation clinique proposée par le CPCT est singulière, incomparable et hors concurrence du fait d’être assurée par des psychanalystes membres de l’Ecole de la Cause Freudienne.
Les premiers entretiens avec les patients sont assurés par des consultants, psychanalystes membres de l’ECF, qui décident au cas par cas d’un objectif de traitement.
Les praticiens assurent le traitement psychanalytique d’une durée limitée à 16 séances, renouvelable une fois.
Les consultants peuvent aussi dans certains cas donner un avis, proposer une orientation ne relevant pas de la pratique du CPCT vers une solution adaptée à la difficulté rencontrée.
11 bis rue Gabriel Péri,
63000 Clermont-Ferrand
Accueil téléphonique : 0648 881 008
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
Les CPCT sur le site de l’Ecole de la Cause freudienne : ici
Valentine Dechambre, directrice du CPCT
04 73 37 94 04
Valentine.dechambre@gmail.com